Que faire en cas d'inondation dans un hôpital
Les hôpitaux, comme tous les bâtiments, sont soumis à des besoins d'entretien, de réparation et de restauration, parfois à tout moment. Peu d'urgences liées aux bâtiments sont pires que les inondations. Qu'il s'agisse de catastrophes naturelles, d'inondations dues à de fortes pluies et à des ouragans, ou d'inondations causées par des pannes d'équipement telles que des tuyaux éclatés, les inondations sont une urgence qui peut empêcher les gestionnaires d'immeubles de dormir la nuit. C'est peut-être plus vrai dans les hôpitaux où les réglementations accrues et les préoccupations en matière de sécurité des patients nécessitent des précautions particulières.
Protéger les patients
Lorsqu'une inondation survient dans un hôpital et que des mesures correctives sont nécessaires, la priorité numéro un est de protéger les patients tout au long du processus. Après tout, les patients viennent à l'hôpital pour être soignés, pas pour être mis en danger. Dans le cas de la construction, de l'entretien ou de la restauration d'un hôpital, l'une des premières étapes consiste à construire des murs de confinement autour de la zone touchée. Tout comme l'isolement d'un patient, les zones de construction ont également besoin d'être isolées. En cas d'inondation, les entrepreneurs doivent contenir la zone touchée pour arrêter la propagation de la moisissure dans les espaces adjacents. Dans de nombreux cas, des feuilles de polyéthylène seront utilisées pour créer un espace de confinement. Dans les environnements à haut risque et les grandes zones sinistrées, des cloisons sèches peuvent être nécessaires.
Une fois le confinement en place, les entrepreneurs créent un environnement de pression négative à l'aide de machines à air négatif filtrées HEPA ou d'épurateurs d'air portables. La création d'un environnement à pression négative permet de s'assurer que l'air non filtré à l'intérieur de la zone de confinement ne s'échappe pas. Les machines à air négatif filtrées HEPA et les épurateurs d'air portables aspirent l'air contaminé, filtrent l'air, puis évacuent l'air filtré hors de la zone de confinement par des conduits. Les réglementations fédérales, étatiques, provinciales, locales et des installations détermineront si l'air HEPA peut être rejeté à l'intérieur ou s'il doit être dirigé vers l'extérieur.
Agir rapidement
En cas d'inondation, il est impératif d'agir rapidement. La moisissure se développe en 24 à 72 heures, et plus un bâtiment reste humide longtemps, plus la moisissure doit se développer longtemps. Une fois que la moisissure se développe, il devient beaucoup plus difficile de s'en débarrasser et peut constituer un risque pour la santé. Par conséquent, les équipes de remédiation doivent agir rapidement. Cependant, la construction de murs traditionnels peut prendre des jours. C'est là qu'intervient le SHIELD WALL®. Contrairement aux murs traditionnels, ces murs légers en polycarbonate sont faciles à transporter et peuvent être installés par une petite équipe en quelques heures, et non en quelques jours, ce qui permet aux équipes de remédiation de se mettre rapidement au travail.
Réduire les déchets
En cas d'urgence, c'est un instinct humain naturel de faire le travail le plus rapidement possible. On peut choisir d'utiliser tous les matériaux facilement disponibles, ce qui n'est peut-être pas la voie la plus économique ou la plus durable. L'utilisation de solutions à usage unique ne fait qu'alourdir la charge financière. Lorsque les hôpitaux construisent des cloisons sèches temporaires pour contenir les zones de construction et d'assainissement, les murs sont jetés par la suite. Avec la flambée des prix du bois, il s'agit d'un surcoût qui s'additionne avec le temps. Avec des murs de confinement réutilisables, comme le système SHIELD WALL®, les entreprises peuvent réutiliser les mêmes murs de confinement pendant des années consécutives, ce qui permet d'économiser de l'argent et de promouvoir des pratiques commerciales plus durables.
Lutte contre les inondations dans les hôpitaux : une étude de cas
Curieux de savoir à quoi cela ressemble dans la vraie vie ? Demandez une étude de cas ci-dessous pour savoir comment la santé régionale du nord du Manitoba a protégé les patients, agi rapidement et réduit les déchets en utilisant le système SHIELD WALL® lorsqu'un tuyau a éclaté pendant la nuit, déversant 70,000 XNUMX gallons d'eau dans une salle mécanique et une salle d'opération.