Liste de contrôle pour l'hivernage : comment préparer votre bâtiment pour l'hiver

Liste de contrôle pour l'hivernage : comment préparer votre bâtiment pour l'hiver

Évitez les dommages matériels grâce à ces conseils rapides

Les hivers au Canada et dans le nord des États-Unis sont notoirement rigoureux. Chaque année, la neige et la glace accumulées endommagent les toits et les tuyaux gelés éclatent pour faire des ravages sur des structures de toutes formes et tailles. Alors que les tempêtes hivernales sont hors de votre contrôle, vous y préparer ne l'est pas. 

Voici quelques conseils rapides pour préparer votre bâtiment pour l'hiver. 

Prévenir les problèmes de plomberie et de tuyauterie

L'une des principales menaces que représente le froid pour les bâtiments est le gel des tuyaux. Lorsque les tuyaux gèlent, ils éclatent et les dégâts d'eau qui en résultent peuvent entraîner la croissance de moisissures, des dommages structurels et des coûts de réparation importants. Voici ce que vous pouvez faire pour vous préparer :

  1. Maintenir la température intérieure au-dessus de 55 F/12 C pour éviter le gel
  2. Vérifier les tuyaux pour toute fuite d'air
  3. Si les tuyaux se trouvent dans des zones non isolées ou non chauffées, envisagez d'envelopper les tuyaux dans de l'isolant pour éviter qu'ils ne gèlent.

De plus, il vaut mieux s'attendre à l'inattendu et se préparer au pire. Dans ce cas, cela signifie avoir du matériel à portée de main pour faire face aux inondations. Lorsqu'un tuyau éclate et que de l'eau se déverse dans votre bâtiment, le compte à rebours commence immédiatement. La moisissure peut se former en seulement 24 à 72 heures. Si vous n'avez pas d'équipement sous la main, vous vous demanderez comment vous débarrasser de la moisissure plutôt que comment la prévenir. 

Voici quelques articles que vous voudrez avoir à portée de main en cas d'éclatement d'un tuyau :

  1. Les appareils de transport d'air, tels que le Aérateur centrifuge RAPTOR® RAM1000
  2. Les déshumidificateurs, comme le Déshumidificateur AQUATRAP® AT150RS LGR

En cas d'inondation, utilisez des ventilateurs pour assécher le bâtiment et des déshumidificateurs pour capter et éliminer l'humidité de l'air. 

Sécurisez votre structure

Bien que la neige puisse sembler légère et pelucheuse lorsqu'elle tombe, quiconque a pelleté de la neige sait que les flocons de neige pelucheux s'accumulent dans des accumulations de neige denses. Bien que l'accumulation de neige sur votre allée ne soit guère plus qu'un inconvénient annuel, l'accumulation de neige sur les toits peut causer de graves dommages structurels. 

L'exemple le plus dramatique de dommages structurels causés par la neige est l'effondrement des toits. Mais ce n'est pas la seule, ni la plus courante, façon dont la neige et la glace sur les toits peuvent causer des dommages. La menace la plus courante pour les structures à cause de l'accumulation de neige est le dégât des eaux. La fonte des neiges sur les toits peut s'infiltrer dans les greniers et provoquer la croissance de moisissures. Cela peut se produire lorsque des bardeaux sont manquants ou brisés sur les toits, ce qui permet à l'eau de s'infiltrer. 

De plus, les barrages de glace qui se forment autour des gouttières sont une préoccupation majeure. Comme les toits effondrés, la chute de glaçons causant des blessures graves ou la mort de passants en est un exemple dramatique. Plus généralement, ces glaçons grossissent et pèsent, ce qui exerce une pression sur les gouttières et les fait se briser. Lorsque cela se produit, les chutes de gouttières et de glace peuvent endommager le reste de votre structure et rendre les parties exposées de la structure susceptibles de subir des dégâts d'eau. 

Voici ce que vous pouvez faire pour protéger votre toit de la neige et de la glace :

  1. Nettoyez les gouttières en enlevant les feuilles, les débris, la neige ou la glace
  2. Inspectez le toit, à la recherche de bardeaux manquants ou cassés
  3. Installez des câbles chauffants pour réchauffer votre toit et éviter l'accumulation de neige

Ayez le dos de votre CVC

Votre système CVC vous soutient toute l'année, vous gardant au frais en été et confortable en hiver. Le moins que vous puissiez faire est de vous assurer qu'il est configuré pour réussir en hiver. Alors que vous mettez plus de pression sur votre système CVC pour chauffer votre bâtiment pendant les mois froids d'hiver, voici quelques choses que vous pouvez faire pour le protéger :

  1. Changer les filtres
  2. Vider les pièges à condensation
  3. Inspectez le système pour tout blocage

Gagnez avec l'hivernage

Parfois, l'hiver peut ressembler à une bataille primordiale entre vous et les éléments. Vous ne savez jamais ce que l'hiver vous réserve, mais en vous préparant au pire, vous vous préparez au succès, peu importe ce que l'hiver vous réserve. Cet hiver, soyez prêt à tout avec les équipements Abatement Technologies à votre disposition et gagnez la bataille contre l'hiver.

Translate