Les bases des tests d'adéquation des respirateurs

Dans ce blog, nous expliquons quand vous devez ajuster des respirateurs de test, la différence entre les tests d'ajustement qualitatifs et quantitatifs, ainsi que la façon de choisir le test qui convient à votre respirateur. 

Peu importe à quel point un respirateur facial est avancé, s'il n'est pas bien ajusté, il ne protégera pas celui qui le porte. C'est pourquoi les tests d'ajustement sont essentiels.

Aux États-Unis, l'Occupational Safety and Health Administration (OSHA) exige des tests d'ajustement avant d'utiliser un respirateur obligatoire pour la première fois et chaque année par la suite. Les règles sont similaires au Canada. Selon l'Association canadienne de normalisation (CSA) et la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) de l'Ontario, les travailleurs dont le travail les oblige à porter un respirateur doivent effectuer un test d'ajustement avant leur première utilisation.

De plus, ils doivent effectuer un test d'ajustement : 

- Au moins tous les deux ans, selon le CSA (Z94.9.1.6)

- Après un gain ou une perte de poids important, une intervention chirurgicale, des travaux dentaires majeurs ou d'autres changements physiques qui pourraient affecter l'ajustement d'un respirateur

- Lors du passage à une nouvelle marque ou un nouveau modèle de respirateur

Tests d'ajustement qualitatifs vs quantitatifs

Il existe deux types de test d'ajustement : qualitatif et quantitatif. Le test d'ajustement qualitatif est un test subjectif qui repose sur le sens du goût ou de l'odorat du porteur pour déterminer si le respirateur est bien ajusté. Ce type de test est une simple méthode de réussite ou d'échec qui ne mesure pas l'étendue de la fuite. L'OSHA accepte quatre méthodes pour les tests d'ajustement qualitatifs : l'acétate d'isoamyle (test à l'huile de banane), la saccharine, le Bitrex et la fumée irritante. 

Le test d'ajustement quantitatif, en revanche, est une méthode plus objective et précise pour tester l'ajustement d'un respirateur. Ce type de test utilise un équipement spécialisé pour mesurer la quantité de fuite autour du joint du respirateur. Les tests d'ajustement quantitatifs nécessitent un environnement contrôlé et un personnel qualifié pour administrer le test. Les trois méthodes acceptées par l'OSHA pour les tests d'ajustement quantitatifs sont l'aérosol généré, l'aérosol ambiant et la pression négative contrôlée. 

Devriez-vous utiliser des tests d'ajustement qualitatifs ou quantitatifs ?

Vous vous demandez quelle méthode de test d'ajustement est la meilleure ? La réponse rapide est : cela dépend.

Des tests d'ajustement qualitatifs peuvent être utilisés pour les respirateurs à pression négative, tels que les masques N95 s'ils sont utilisés dans des environnements inférieurs à 10 fois la limite d'exposition admissible (PEL). Si les entrepreneurs utilisent des respirateurs à pression négative dans des environnements au-dessus de 10 fois le PEL, ils doivent utiliser des tests d'ajustement qualitatifs. 

Pour les respirateurs à pression positive, des tests qualitatifs ou quantitatifs fonctionneront. En effet, les respirateurs à pression positive fournissent leur propre air et peuvent donc surmonter les fuites mineures. 

Comment effectuer des tests d'ajustement qualitatifs

Pour effectuer des tests d'ajustement qualitatifs, le porteur doit mettre le respirateur et l'ajuster pour s'adapter à son visage. L'administrateur du test demandera ensuite au porteur d'effectuer une série d'exercices, tels que parler, hocher la tête et bouger la tête d'un côté à l'autre, simulant des mouvements normaux sur le lieu de travail.

Pendant le test, l'administrateur introduira un irritant dans l'environnement, tel que l'huile de banane, le Bitrex, la saccharine ou la fumée, et demandera au porteur d'indiquer s'il peut goûter ou sentir l'agent de test. L'administrateur du test inspectera également visuellement le respirateur à la recherche de fuites ou de lacunes. Si le porteur peut goûter ou sentir l'agent de test, ou s'il y a des fuites visibles, le respirateur n'est pas bien ajusté et doit être ajusté ou remplacé.

Les tests d'ajustement qualitatifs sont un moyen simple et économique de déterminer si un respirateur est bien ajusté. Cependant, il n'est pas aussi précis que les tests d'ajustement quantitatifs et peut ne pas détecter toutes les fuites ou tous les problèmes d'ajustement. 

Comment effectuer des tests d'ajustement quantitatifs

Pour effectuer des tests d'ajustement quantitatifs, le porteur doit correctement mettre le respirateur et l'ajuster pour s'adapter à son visage. L'administrateur du test utilisera ensuite un équipement spécialisé pour mesurer les fuites autour du joint du respirateur.

L'équipement utilisé pour les tests d'ajustement quantitatifs comprend généralement une sonde placée contre le visage du porteur près du joint du respirateur. La sonde est fixée à un adaptateur de filtre spécial, qui passe ensuite à travers le respirateur pour échantillonner l'air à l'intérieur du masque... Comme dans les tests qualitatifs, le porteur sera invité à effectuer une série d'exercices, tels que parler, hocher la tête, et bouger la tête d'un côté à l'autre pour simuler les mouvements du lieu de travail.

Les résultats des tests sont ensuite comparés au facteur d'ajustement du fabricant, qui mesure l'efficacité du respirateur. Si le facteur d'ajustement se situe dans la plage acceptable, le respirateur est bien ajusté. Si le facteur d'ajustement est en dehors de la plage acceptable, le respirateur n'est pas bien ajusté et doit être ajusté ou remplacé.

Le test d'ajustement quantitatif est une méthode plus précise et précise pour tester l'ajustement d'un respirateur. Cependant, il nécessite un équipement spécialisé et un personnel qualifié pour administrer le test. Il est recommandé d'effectuer des tests d'ajustement quantitatifs chaque fois qu'un nouveau respirateur est utilisé ou en cas de modification de la structure faciale du porteur.

Tirez le meilleur parti de votre respirateur

Qu'il s'agisse de tests d'ajustement qualitatifs ou quantitatifs dont vous avez besoin, assurez-vous de rester à jour avec les exigences de test d'ajustement pour votre respirateur. Cela garantit non seulement la conformité, mais vous aidera à rester en sécurité dans une variété d'environnements de travail.

Retrouvez nos respirateurs ici. 

Translate