Choses à considérer avant de comparer les cotes de débit d'air

 

Éléments à prendre en compte avant de comparer les cotes de débit d'air

Pourquoi les cotes de débit d'air peuvent être très trompeuses et les unités les moins chères sont souvent les plus chères.

Aucune méthode d'évaluation du débit d'air standard de l'industrie

Il n'y a pas de méthode standardisée que les fabricants utilisent pour évaluer le débit d'air de leurs dispositifs de filtration de l'air. Différentes méthodes peuvent produire des résultats très variables et souvent trompeurs, et rendre les comparaisons directes entre les marques difficiles, voire impossibles.

Comparer 'Pommes & Oranges'

La méthode la plus exagérée et la plus imprécise utilisée base les cotes de débit d'air de l'appareil sur la cote de soufflante AMCA "air libre", qui est une mesure de banc d'essai du débit d'air que la soufflante peut produire à différents niveaux de puissance du moteur sans résistance statique. Étant donné que le débit d'air de pointe réel avec l'armoire et les filtres en place est généralement inférieur de 50 à 80 %, l'air libre n'a pratiquement aucun sens lorsqu'il s'agit d'évaluer l'appareil lui-même.

Les lectures d'entrée ou de sortie avec un conduit lisseur d'air attaché pour réduire les turbulences sont beaucoup plus précises. Ce test est généralement effectué à l'aide d'un anémomètre de calcul à palettes ou d'un tube de Pitot pour déterminer la vitesse moyenne (en pieds par minute) et le débit d'air (en pieds cubes par minute) circulant dans le conduit lisseur d'air. Il n'est pas recommandé de tenter de mesurer le débit d'air au niveau des ouvertures d'entrée et de sortie non laminaires.

Le débit d'air maximal n'est qu'une partie de l'histoire

Même lorsqu'ils sont précis, les débits d'air de pointe peuvent être trompeurs car ils ne fournissent qu'une petite partie de l'image des performances. C'est souvent une erreur de conclure automatiquement que les performances de deux appareils sont égales simplement parce que leurs débits d'air de pointe sont similaires. Le débit d'air de tous les dispositifs de filtration diminue à mesure que la résistance au débit d'air augmente en raison de la charge du filtre, des colliers externes ou du conduit flexible. L'ampleur et la fréquence de ces pertes ; et par conséquent, la fréquence à laquelle les filtres doivent être remplacés pour rétablir des niveaux de débit d'air acceptables peut varier considérablement.

La capacité statique maximale du ventilateur et la capacité de rétention des impuretés du filtre sont les principaux facteurs qui déterminent le débit d'air « réel » et la durée de vie du filtre. En règle générale, un ventilateur incurvé vers l'arrière peut déplacer plus d'air qu'un ventilateur à cage d'écureuil moins cher mais moins efficace, en grande partie en raison de sa capacité à fonctionner à des «vitesses de pointe» beaucoup plus élevées et donc à surmonter des niveaux de résistance plus élevés. Cette capacité plus élevée, à son tour, prolonge la durée de vie utile des filtres et peut rendre un système plus coûteux mais plus efficace mais beaucoup moins coûteux à exploiter.

Intégrer une marge de sécurité suffisante

Pour compenser les pertes de débit d'air, les utilisateurs doivent prévoir une marge de sécurité lors de l'estimation du nombre d'unités nécessaires pour fournir un nombre donné d'ACH (changements d'air par heure). Si l'objectif est de 6 ACH, penser 8 ou 9 ACH au débit d'air de pointe devrait être plus qu’adéquat pour assurer un débit d'air suffisant tout au long du cycle de chargement du filtre à condition que le débit d'air de pointe soit raisonnablement précis.

Voyez quelles unités et combien d'unités vous auriez besoin pour la quantité appropriée de changements d'air par heure en fonction de la taille de votre pièce avec notre Calculateur de changement d'air

Nous contacter pour plus d'informations!

 

Translate
 
Translate